La spiritualité du Carmel

Mon essai sur La spiritualité du Carmel, qui est à la fois court et dense, est le résultat de plusieurs années de travail. D’une part, il vient compléter mon essai-témoignage Pourquoi… moi?, mais d’autre part, il s’en détache pour former un tout indépendant. Il est donc destiné à toute personne intéressée à la spiritualité du Carmel.

Comme j’ai opté très tôt dans ma vie pour l’amour conjugal et la vie en couple, mon essai offre ici un point de vue original et permet aussi une analyse plus objective. Dans Pourquoi… moi?, je révèle mon attachement plutôt paradoxal à la spiritualité du Carmel qui, à l’instar d’une tradition chrétienne millénaire, valorise la souffrance. Je ne suis pas d’accord avec cette tradition et mon expérience du lymphome n’a fait que renforcer mon rejet d’une telle théologie.

J’ai lu plusieurs fois les principaux auteurs du Carmel (Thérèse de Jésus, Jean de la Croix au 16e siècle en Espagne, Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, Élisabeth de la Trinité au 19e siècle en France) ; j’ai médité longtemps sur leurs œuvres. Pour mieux comprendre la spiritualité du Carmel, j’ai effectué des recherches historiques pour saisir le contexte socio-culturel et politique de l’Ordre. Ainsi dans cet essai, je replace ces auteurs dans leur époque respective ; j’essaie de saisir la personnalité de chacun ; je tente d’extraire, à partir de leurs écrits, leur conception de la vie religieuse, de l’amour de Celui-qu’on-appelle-Dieu, de la souffrance et de l’amour conjugal. Enfin, je m’interroge sur la manière de réagir de ces mystiques aux violences guerrières de leur époque et aux stéréotypes sexuels très présents jusqu’au 20e siècle.

La très longue agonie des deux jeunes carmélites du 19e siècle m’interpelle. Elles ont enduré longtemps des douleurs corporelles avec bien peu de soulagements. Les a-t-on privées de traitements adéquats ? J’ai tendance à croire que ce comportement a été fortement influencé par une théologie de la Croix mal comprise. Il y a en effet dans l’histoire du christianisme un véritable dolorisme qui n’est plus acceptable aujourd’hui. Ne faudrait-il pas choisir définitivement une spiritualité de l’Espérance ?

g_escalmel_frac_16_carmel_bl_separation

g_escalmel_carmel_couverture

La spiritualité du Carmel, Aperçus historiques & Réflexions personnelles

Le présent manuscrit est destiné à toute personne intéressée à la spiritualité du Carmel et vient compléter l’essai-témoignage « Pourquoi… moi? ».

Dans « Pourquoi… moi? », l’auteur révèle son attachement plutôt paradoxal à la spiritualité du Carmel qui, à l’instar d’une tradition chrétienne millénaire, valorise la souffrance.

Pour mieux comprendre cette réalité, l’auteur a effectué des recherches historiques pour saisir le contexte socio-culturel et politique des grandes figures qui ont influencé l’Ordre (Thérèse de Jésus et Jean de la Croix au 16e siècle en Espagne, Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, et Élisabeth de la Trinité au 19e siècle en France).

D’une part, l’étude qu’il présente dans ce nouvel ouvrage est intimement liée à l’écriture de « Pourquoi… moi? » et d’autre part, elle s’en détache pour former un tout indépendant.

Il a lu et médité ces auteurs monastiques plusieurs fois. Il les replace dans leur époque respective ; il essaie de saisir la personnalité de chacun ; il tente d’extraire, à partir de leurs écrits, leur conception de la vie religieuse, de l’amour de Celui-qu’on-appelle-Dieu, de la souffrance et de l’amour conjugal. Enfin, l’auteur s’interroge sur la manière de réagir de ces mystiques aux violences guerrières de leur époque et aux stéréotypes sexuels très présents jusqu’au 20e siècle.

La très longue agonie des deux jeunes carmélites du 19e siècle interpelle l’auteur de ce texte. Elles ont enduré longtemps des douleurs corporelles avec bien peu de soulagements. Les a-t-on privées de traitements adéquats ? L’auteur a tendance à croire que ce comportement a été fortement influencé par une théologie de la Croix mal comprise.

fleche_haut_r

g_escalmel_frac_16_carmel_bl_titre_tab_mat

Chapitre 1    Les origines du Carmel

Les influences du Moyen-Âge

L’histoire générale du Carmel, L’antiquité juive, La fondation au Moyen-Âge, La première réforme au Moyen-Âge

Chapitre 2    Le 16e siècle, Thérèse de Jésus, Jean de la Croix

Le contexte socio-culturel

Thérèse de Jésus, T_J, la famille et l’enfance, T_J et l’amour conjugal, T_J, les fondations, l’aide extérieure et le pouvoir royal

Jean de la Croix, J_C, la famille et l’enfance, J_C et l’amour conjugal, J_C, les charges et les fondations

Chapitre 3    Le 19e siècle, Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, Élisabeth de la Trinité

Le contexte socio-culturel

Le modèle Jeanne d’Arc, Le modèle, Jeanne d’Arc et TEJ_SF, Jeanne d’Arc et É_T, Un modèle bien fragile

Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, Le couvent du Carmel à Lisieux, TEJ_SF et la famille, TEJ_SF et l’amour conjugal

Élisabeth de la Trinité, Le couvent du Carmel à Dijon, É_T et la famille, É_T et l’amour conjugal, É_T et la politique, É_T et la Trinité

Chapitre 4    Le Carmel et la souffrance       

Un instinct de mort

L’expérience de la maladie et des douleurs physiques

Les soins au moment de l’agonie

La valorisation spirituelle de la souffrance

Mes réactions personnelles à la spiritualité du Carmel

Bibliographie        

Les auteurs du Carmel

fleche_haut_r

g_escalmel_frac_16_carmel_bl_telechargement

Je rappelle que tous mes Essais-Témoignages peuvent être téléchargés gratuitement en format numérique.

Tout aussi longtemps que mon éditeur La Fondation littéraire Fleur de Lys (ou un successeur ayant les mêmes objectifs) existera et qu’il aura avec moi une licence de publication, alors mes œuvres pourront être téléchargées à partir du site de cet éditeur en format PDF ou ePub; sinon, les œuvres pourront être téléchargées à partir de ce site.

Téléchargements à partir du site de mon éditeur:

http://manuscritdepot.com/livres-gratuits/pdf-livres/n.gabriel-escalmel.2.pdf

http://manuscritdepot.com/livres-gratuits/zip-livres/n.gabriel-escalmel.2.zip

http://www.manuscritdepot.com/n.gabriel-escalmel.2.epub

fleche_haut_r

g_escalmel_frac_16_carmel_bl_separation

Voir la page Pourquoi… moi?

Voir la page Espérances pour un prochain millénaire